News

Rapport la Commission globale sur la politique drogue

23.06.2011

La Commission mondiale sur la Politique Drogue rend aujourd’hui public son rapport de juin 2011 qui condamne la guerre contre la drogue et recommande des réformes importantes de la politique de prohibition mondiale des drogues.

La Commission mondiale sur la Politique Drogue est constituée de hauts dirigeants. Elle appelle à de profonds changements et encourage des alternatives à l'incarcération. Elle met davantage l'accent sur les approches de santé publique en réponse au problème des drogues et soutient également la dépénalisation et le partage d’expériences en matière de réglementations juridiques.

Le directeur exécutif de l'organisation mondiale de défense AVAAZ, comptant neuf millions de membres dans le monde entier, présentera une pétition publique en faveur des recommandations de la Commission mondiale. Ce dernière sera directement transmise à la Secrétaire générale des Nations Unies.

L'ancien président du Brésil Fernando Henrique Cardoso réaffirme, quant à lui, que cinquante ans après l'initiation de la Convention unique sur les stupéfiants, et 40 ans après que le président Nixon ait officiellement lancé la guerre du gouvernement américain contre la drogue, des réformes fondamentales au niveau national et mondial des politiques drogues sont nécessaires d'urgence. Il s’agit de considérer la toxicomanie comme un problème de santé, en réduisant la demande de drogues par le biais d'initiatives éducatives éprouvées et en la réglementant légalement plutôt que de criminaliser le cannabis.