News

Rapport "Distributeurs de loterie électronique en Suisse romande et jeu excessif"

10 Mai 2021  
10.05.2021

Disponibles depuis 20 ans dans les cafés, bars et restaurants romands, les loteries électroniques (ou Tactilos) restent peu connus. Le GREA et le Centre du jeu excessif du CHUV (CJE) publient le rapport "Distributeurs de loterie électronique en Suisse romande et jeu excessif: Synthèse des connaissances et incidences pour la prévention par les cantons". Sur mandat du PILDJ, cette recherche exporatoire permet d'éclairer les problèmes liés aux loteries électroniques.

En Suisse romande, il est possible depuis une vingtaine d'années de jouer dans des cafés, bars et restaurants sur des dispositifs de loterie électronique (DLE), aussi appelés "Tactilos". Il s'agit d'une spécificité romande puisque ces appareils ne sont pas exploités en Suisse-allemande ou au Tessin. En dehors de l'industrie, aucune recherche n'a été menée pour explorer le potentiel de dangerosité de ces appareils à ce jour

L'entrée en vigueur, en 2019, de la nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr) vient modifier cette situation: d'une part, la LJAr s'accompagne d'une ordonnance permettant aux milieux scientifiques d'obtenir des informations détenues par l'autorité intercantonale de surveillance des jeux (GESPA) à des fins de recherches (art. 109 OJAr) ; d'autre part, l'entrée en vigueur de la nouvelle loi implique la réévaluation et la ré-homologation des offres de jeux (dont les DLE) par l'autorité intercantonale au regard des nouvelles exigences légales.

Dans ce contexte, le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) a confié la réalisation de cette étude au GREA et au CJE afin de collecter les premières données scientifiques et indépendantes sur les DLE et de documenter les problèmes qui y sont liés. Cette étude devrait permettre aux cantons romands d'améliorer leurs actions de prévention et leurs politiques publiques en vue de renforcer la protection des personnes jouant aux DLE. 

Le rapport de recherche contient un résumé exécutif. Deux capsules vidéo sont disponibles pour mieux comprendre les résultats et les enjeux de cette étude. 

Citation suggérée:

C. Al Kurdi et al., « Distributeurs de loterie électronique en Suisse romande et jeu excessif », CHUV & GREA, Lausanne, févr. 2021. [En ligne]. Disponible sur: https://www.grea.ch/publications/rapport-distributeurs-de-loterie-electronique-en-suisse-romande-et-jeu-excessif

Conférence publique le 25 mai 2021, en ligne, à 17h30

Le PILDJ et le CJE organisent une conférence académique et publique sur les loteries électroniques. Celle-ci permettra aux auteurs de la recherche de présenter les résultats de leur travaux et leurs incidences pour la prévention.

Inscription obligatoire ici