News

Prochaine session de la Commission des stupéfiants de l'ONU : quelles perspectives?

01.03.2023

L'International Drug Policy Consortium (IDPC) a organisé le 1er mars 2023 un webinaire en vue de la 66e session de la Commission des stupéfiants (CND) des Nations unies qui aura lieu à Vienne du 13 au 17 mars prochain. Le GREA était présent. Voici quelques points importants à retenir.

La 66e session de la Commission des stupéfiants qui se déroulera du 13 au 16 mars 2023 est cruciale, car elle survient dans un contexte où la réthorique du "monde sans drogues" ne prend plus. L’évènement constituera une opportunité pour les membres du réseau de l’IDPC et du Vienna NGO Committee on Drugs - dont fait partie le GREA - de mener des actions de plaidoyer, notamment pour promouvoir des réponses plus justes en lien avec les drogues, tout en incluant la société civile.

Plusieurs résolutions seront présentées et soutenues par certains des pays membres:

  • Promotion du développement alternatif en tant que stratégie de contrôle des drogues axée sur le développement, y compris les mesures de protection de l’environnement et en reconnaissance des droits des Peuples Autochtones (Thaïlande, Pérou et Allemagne).
  • Expansion de l’utilisation de systèmes d’aéronefs/drones sans pilote dans le combat contre la criminalité liée aux drogues (Kazakhstan et Kirghizistan).
  • Manipulation et élimination sûres des drogues de synthèse, leurs précurseurs et autres produits chimiques utilisés pour la manufacture des drogues illicites (Australie).
  • Intensification du partage d’informations pour augmenter la classification internationale et la mise en œuvre des décisions de classification (États-Unis).

Les divers·e·s intervenant·e·s ont fait part de leurs expériences de terrain respectives, et ont donné des conseils afin de maximiser les actions de la société civile lors des sessions de la CND. Le webinaire est disponible en replay sur YouTube en anglais.