News

Prévention concertée dans l'animation socio-culturelle

01 Novembre 2014  
01.11.2014

RADIX et la FEGPA (Fédération genevoise de prévention pour l’alcool et le cannabis) font projet commun avec la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle) pour mieux définir et valoriser la prévention dans l’animation socio-culturelle.

La FASe gère une cinquantaine de structures diverses. Leurs représentant-e-s ont été rencontrés dans six ateliers pour définir en quoi consistait leur travail de prévention. RADIX a ensuite synthétisé ces apports et les a intégrés dans un nouveau modèle qui correspond aux pratiques dans l’animation socio-culturelle tout en respectant les cadres actuels du travail social, de la promotion de la santé, de la prévention et de l’intervention précoce.

Une première ébauche de modèle donne une idée de la direction prise. Mais les notions de prévention des difficultés sociales, de promotion du bien-être social sont encore en discussion, car ce champ ne peut se revendiquer de la seule culture de la santé. La première synthèse a été globalement validée par les structures et doit être retravaillée pour déboucher ensuite sur un document de référence qui permettra:

- de définir un modèle de développement de références et d'axes de prévention cohérents sur plusieurs structures- d'envisager des référentiels traitant de thèmes de prévention liés aux préoccupations et expériences du terrain- de réaliser des outils de construction et de gestion de projets spécifiques aux besoins et possibilités des structures d'animation, de travail social hors mur et des maisons de quartier

RADIX documentera et diffusera les outils permettant d’établir des lignes directrices et de formuler des politiques cohérentes entre plusieurs structures d’animation et d’accompagnement des jeunes dans un bassin de population ou un setting.