Présentation des chartes et des labels dans les cantons Romands à la plateforme nightlife

17.11.2023

La semaine dernière, la Plateforme Nightlife s'est réunie dans les locaux de l'association AdO. Dans le prolongement des travaux réalisés pour la brochure Nightlife, la Plateforme a décidé cette année d'organiser deux journées dédiées à la présentation de projets concrets par et pour ses membres. La première journée était consacrée au Drugchecking. La deuxième journée a permis d’aborder les enjeux liés aux chartes, aux labels et d’échanger sur les projets de l’Association AdO. De plus, Infodrog a présenté les conclusions de son rapport 2023 « Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie ». 


La matinée a été consacrée à la présentation du Label Fiesta en Valais et du label Smart Event dans le canton de Fribourg. Créé en 2004, le label Fiesta est un programme de prévention en milieu festif. Il fonctionne avec la collaboration de multiples partenaires dont les coachs Fiesta issus des communes valaisannes partenaires. Ces personnes (délégué·es, élu·es, policier·es municipaux, etc.) formées par Promotion Santé Valais, vont ensuite pouvoir labéliser les événements festifs. Actuellement, plus de 80% des communes bénéficient de l'expertise d'un coach, et les ajustements liés à la pandémie de COVID ont permis, pour la première fois, de labelliser plus de 100 fêtes dans le canton.

La label Smart Event a été mis en œuvre en 2017 et est destiné aux événements qui souhaitent mettre en place des mesures concrètes de prévention pour protéger la jeunesse et réduire les risques. Ainsi, les manifestations labellisées peuvent profiter gratuitement ou à tarif préférentiel de nombreux avantages. Cette année, 31 manifestations ont été labellisées et quelque 80 autres ont bénéficié des conseils et des recommandations de Smart event. Ce label, décerné par l’une des sept préfectures du canton, fonctionne en partenariat avec la Police cantonale et REPER ainsi qu’avec les partenaires de prévention et de réduction des risques du canton.

 L'après-midi a été dédiée à la présentation de l'association AdO, créée suite au décès d'Olivier en 2003. Cette organisation vise à accompagner le public des manifestations en mettant en place des projets répondant aux besoins identifiés sur le terrain.À travers trois axes d’intervention, cette organisation assure un accompagnement des publics lors des événements festifs, de la soirée jusqu’à la fermeture. Elle forme des agent·es de prévention en collaborant avec le réseau socio-sanitaire engagé sur les thématiques spécifiques. Actuellement, l'organisation compte 65 auxiliaires qui disposent d’une remorque pour offrir du matériel de réduction des risques. Cette année, l’action a été sollicitée 29 fois et a accueilli plus de 8600 visiteurs dont plus d’un tiers ont bénéficié du matériel et du soutien proposé. Les projets de l’association AdO se déploie aussi au niveau intercantonal, notamment en Valais où l’action a été mise en œuvre lors de 18 soirées par Promotion Santé Valais

Infodrog a ensuite présenté les conclusions de son rapport "Cannabis, cocaïnes, ecstasy & Cie". Ce questionnaire sur la consommation est encore aujourd'hui disponible en ligne, mais à partir de 2024, il ne sera diffusé que lors des consultations de drugchecking. De manière générale, les données sont les mêmes que les années précédentes, avec une légère augmentation de la consommation pour certaines substances depuis la fin des restrictions liées au COVID. Ce rapport contient également des informations sur la consommation mixte chez les jeunes.