Portugal: Dix ans après la décriminalisation

30.11.2012

Le Hungarian Civil Liberties Union (HCLU) présente un nouveau film sur la politique drogues au Portugal, dix ans après la dépénalisation.


En 2001, le Portugal a pris une décision de changer sa politique sur les drogues et de recentrer ses efforts vers des interventions de santé publique au lieu d'arrêter et de criminaliser les consommateurs de drogues. 

Ce changement de politique soulève plusieurs questions: Comment le pouvoir politique d'un pays catholique conservateur est arrivé à un tel accord à propos de la dépénalisation? Comment cela fonctionne ? Est-ce efficace?

Dix ans après la dépénalisation, l'équipe de la réalisation de l'HCLU s'est rendue à Lisbonne et Porto pour obtenir des réponses à ces questions. Le film raconte l'histoire de la dépénalisation selon des points de vue différents, à travers les yeux des personnes impliquées dans sa création, dans sa mise en œuvre et dans son évaluation.

N.B.: Vous pouvez activer des sous-titres en anglais en commençant par le film et en cliquant sur le bouton "CC" au bas de la fenêtre.