News

Plus de 3 millions de décès annuels à travers le monde dus à l'alcool et aux autres substances psychoactives

04.07.2024

Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que l'usage de l'alcool et de substances psychoactives a causé plus de 3 millions de décès en 2019. L’OMS exhorte les gouvernements à agir !

L’OMS vient de publier son Rapport de situation mondiale sur l’alcool, la santé et le traitement des troubles liés à l’usage de substances (en anglais : Global status report on alcohol and health and treatment of substance use disorders). 

Fondée sur des données de 2019, cette publication offre une vue d'ensemble des impacts de la consommation d’alcool et de substances psychoactives sur la santé publique et de la situation mondiale concernant ces problématiques. Selon ce rapport, environ 400 millions de personnes dans le monde souffraient de troubles liés à la consommation d’alcool en 2019, dont 209 millions étaient alcoolodépendantes. Il est en outre estimé que durant cette même année l'usage de l'alcool et de substances psychoactives a causé plus de 3 millions de décès à travers le monde, avec une majorité de victimes masculines. La consommation d'alcool était responsable de 2,6 millions de ces décès, tandis que celle relative aux autres substances en a causé 600'000.

Sur la base de ce constat, les auteur·e·s du rapport appellent à des actions urgentes pour réduire les consommations et améliorer l'accès aux traitements. En ce sens, l'OMS soutient que des mesures audacieuses sont nécessaires pour créer une société plus saine et équitable, et exhorte les gouvernements à renforcer les campagnes de sensibilisation, à améliorer les systèmes de traitement et à réduire la stigmatisation liée à ces problématiques.