News

PF RdR – Une rencontre autour de la mise en œuvre de la RdR dans les domaines de l’hébergement d’urgence et de la prise en charge résidentielle

19.03.2024

Le 14 mars dernier, la plateforme RdR du GREA a accueilli une trentaine de participants issus des domaines de l’hébergement d’urgence et de la prise en charge résidentielle des addictions pour discuter de leurs pratiques actuelles en matière de réduction des risques (RDR).

Suite à une présentation du lieu d’accueil d’urgence, valaisan, Chez Paou et des enjeux rencontrés autour de la consommation de substances psychoactives des résidents, les structures présentes ont partagé leurs expériences en matière de RdR.

Dans le domaine de l’hébergement d’urgence, les structures accueillent un nombre toujours plus important de personnes qui consomment de l’alcool et/ou des stupéfiants. Afin de lever les craintes des veilleurs et de leur fournir des instruments pour pouvoir répondre de manière adéquate en cas de besoin, plusieurs lieux d’accueil ont fait appel à des structures spécialisées dans les addictions pour sensibiliser/former leur personnel à la RdR.

Dans le domaine de la prise en charge résidentielle des addictions, le paradigme de l’abstinence a laissé place, dans l’immense majorité des structures, au modèle du rétablissement. Celui-ci prend la personne là où elle se trouve et accompagne ses consommations. De fait, la RdR est devenue une composante clé de la prise en charge et les consommations ne sont plus synonymes d’exclusion des programmes.