News

Parution du guide "Santé et justice"

16.09.2020

La Fédération Addiction vient de publier le guide "Pratique(s : Santé et justice. Les soins obligés en addictologie" afin d'encourager une meilleure coopération entre les professionnels de ces deux secteurs dans le domaine des addictions.

Le GREA s'intéresse de près à cette double thématique. Voilà plusieurs années qu'il investie et investigue le lien entre prisons et addictions. Disposant d'une Plateforme Prisons, le GREA a récemment publié un rapport sur le vapotage en prison, dans une vision sanitaire et de réduction des risques. La brochure de la Fédération Addiction s'inscrit dans cette vision.

La Fédération Addiction explicite de façon complète l’articulation santé-justice dans le cadre des soins obligés en addictologie (soins ordonnés par la justice : obligations de soins, injonctions thérapeutiques). Tous les professionnels des domaines sont concernés (magistrats, services pénitentiaires d’insertion et de probation, associations socio-judiciaires, santé, addictologie, etc.…).

Objectif : encourager une meilleure coopération entre les professionnels de ces deux secteurs concernant les publics en soins obligés.

Contenu du guide

1ère partie : Addictions, addictologie : clés de lecture

=> pour les acteurs judiciaires (addiction, quid : éléments historiques, définitions, approches sociologique et anthropologique des drogues, etc.)

2ème partie : Réponse pénale et addictions

=> pour les professionnels de l’addictologie (procédure pénale, rôle des différents acteurs judiciaires, lexique)

3ème partie : Soins obligés en addictologie : préciser les enjeux pour penser les interfaces

=> pour les deux secteurs (enjeux de convergence)

4ème partie : La coopération en pratique

=> pour les deux secteurs (bases du partenarial,  outils, pistes pour favoriser la coopération, évolution des pratiques, etc.)

Diffusion : gratuit en téléchargement sur le site de la Fédération Addiction