News

PAC du 4 novembre sur l'intervention précoce

24.09.2015

« Repérage et soutien : intervention précoce en cas de consommation problématique d'alcool » est le thème du PAC du 4 novembre prochain près de Berne. Les inscriptions sont ouvertes.

Depuis les années 90, l'intervention précoce (IP) est de plus en plus répandue comme forme de prévention et d'intervention dans le domaine des dépendances. Développée à l'origine comme méthode de prévention auprès des jeunes et des jeunes adultes, l'intervention précoce s'adresse désormais à d'autres classes d'âges et au-delà du champ des dépendances.

Le PAC du 4 novembre sera l'occasion d'appréhender la thématique avec des professionnels de tout horizon. 

La Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL) organise chaque année, conjointement avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Régie fédérale des alcools (RFA) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de la santé (CDS) une journée consacrée aux Plans d'action cantonaux «alcool» (PAC). Les professionnels chargés de la politique en matière d'alcool dans les différentes directions cantonales constituent le public visé par cette journée. L'objectif de ce congrès est de tisser un lien entre les cantons en ce qui concerne leurs activités politiques en matière d'alcool.