News

Nouveau projet pour les enfants de parents dépendants

Christelle Mohri, Croix Bleue romande, section Espoir Romand

09.03.2012

L’Espoir Romand, section de la Croix-Bleue romande, est active dans la prévention des dépendances. L’association a récemment mis sur pied un projet destiné à venir en aide aux enfants et familles touchés par une situation de dépendance à l’alcool. Elle propose des prestations novatrices en matière d’accompagnement de ce public.

La Croix-Bleue romande, section Espoir Romand, œuvre depuis 1893 pour la prévention primaire de la jeunesse à travers l’organisation de camps. Ceci, afin de promouvoir des temps de partage sur le concept de vie saine et de valoriser les compétences personnelles de chacun.

Depuis 2011, l’Espoir Romand vient compléter son offre en se focalisant également sur la prévention secondaire. Pour cela, l’association a développé le projet « enfants et familles touchés par une situation de dépendance », qui vient en aide prioritairement aux enfants vivant avec un ou plusieurs parents dépendants.

Elle offre ainsi 4 prestations :

  • Des week-ends parents-enfants au sein desquels restaurer une relation, partager des moments simples et prendre soin de l’autre constituent des temps forts. Le prochain week-end parents-enfants aura lieu les 21, 22 et 23 septembre 2012 à Crans-Montana.
  • Des demi-journées d’activités en famille (mercredi après-midi), durant lesquelles les familles apprennent à organiser une activité adaptée à l’âge, aux envies et aux besoins de chacun. Vivre et partager cette activité avec d’autres familles et pouvoir par la suite répliquer cette dernière sans l’impulsion de professionnels, tels sont les buts de ces demi-journées.
  • Des groupes de parentalité pour adultes, parents ou parents en devenir, qui s’interrogent sur les conséquences de leur dépendance sur le développement de leur enfant, mais également sur leurs relations familiales, parentales et sociales et qui souhaitent effectuer une réflexion sur l’éducation et les valeurs qu’ils ont reçus et souhaitent transmettre.  Ces groupes sont ainsi des moments de partage d’expériences, de soutien et de conseils.
  • Des suivis d’enfants afin d’effectuer un bilan psychologique des difficultés, potentialités et adaptation de l’enfant à sa situation familiale. Le but est d’obtenir pour les parents un éclairage sur leur propre enfant et une orientation de prise en charge si nécessaire, qui soit adaptée aux besoins de l’enfant.   

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les prestations proposées par la Croix-Bleue romande, section Espoir Romand, vous pouvez contacter : Mme Christelle Mohri, Intervenante psycho-sociale et chargée de projets (021 633 44 35 - christelle.mohri@espoir-romand.ch - www.espoir-romand.ch Pour soutenir ce nouveau projet : CCP 10-27370-8).

Auteur(s)
Christelle Mohri, Croix Bleue romande, section Espoir Romand