News

Monitorage suisse des addictions

08.10.2012

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le Monitorage suisse des addictions, un système permettant de collecter des données concernant la consommation des substances psychoactives. Ce projet permet d'observer leur évolution à plus long terme et d’adapter les stratégies de prévention en conséquence.

Le Monitorage des addictions se base sur la Loi sur les stupéfiants (art. 3c et 29c § 2). Des données représentatives de la population sur la consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales ou de médicaments ainsi que sur leurs risques et leurs coûts sociaux sont collectées à intervalles réguliers.

Pour ce faire, 11 000 personnes environ de 15 ans et plus sont interrogées chaque année. En plus des données sur le tabac et les drogues, des données détaillées sur la consommation d’alcool et des premiers chiffres sur la prise de médicaments sont désormais disponibles. Pour cette première année (collecte de données 2011), l’accent a été mis sur le comportement des jeunes et des jeunes adultes lors de leurs sorties de fin de semaine ainsi que sur la consommation mixte (consommation de substances multiple). L’accent a ainsi été mis volontairement sur une perspective transversale du thème de l’addiction.

Ce nouveau système de surveillance épidémiologique de l'addiction fournit les bases nécessaires à une politique de prévention efficace. Il offre une vue d'ensemble de la problématique de la dépendance et permet de repérer les domaines dans lesquels une intervention est nécessaire, mais aussi d'identifier les groupes-cibles concernés.