News

Mise en garde américaine sur le THC dans les vaporettes

23.10.2019

Dans le cadre de l'enquête sur les décès liés à des maladies pulmonaires, la Food and Drug Administration (FDA), qui est l'organe américain d'autorisation de commercialisation des médicaments, met en garde sur l'usage d'huiles et de THC dans les vaporettes.

L'enquête est complexe et difficile en raison du  nombre de personnes touchées et des ingrédients, dit d'emblée la FDA, qui travaille main dans la main avec la CDC (centre de prévention et contrôle des maladies).

Les informations recueillies et des essais supplémentaires continuent de révéler que la majorité des centaines d'échantillons de produits vaping testés jusqu'à présent par les États ou par la FDA ont été identifiés comme contenant du THC. De plus, selon des résultats récents, la plupart des patients touchés par ces maladies ont déclaré utiliser des produits contenant du THC, ce qui suggère que les produits de THC jouent un rôle dans ces maladies. Cela dit, certains patients ont déclaré utiliser à la fois des produits à base de THC et des produits à base de nicotine, et un plus petit nombre ont déclaré n'utiliser que des produits à base de nicotine. De même, les essais effectués sur les échantillons prélevés ou reçus par la FDA montrent qu'une variété de produits ou de composants de produits, avec des ingrédients ou des systèmes de distribution différents, rendent cette enquête particulièrement difficile.

À l'heure actuelle, la FDA ne dispose pas de suffisamment de données pour identifier la ou les causes des lésions pulmonaires survenus ces derniers mois aux Etats-Unis. De plus, bien qu'aucun composé ou ingrédient n'ait émergé comme un seul coupable, elle affirme que le THC est présent dans la plupart des échantillons testés.

Pour mieux aider les consommateurs à se protéger, elle indique qu'ils ne devraient pas utiliser de produits vaping contenant du THC. De plus, les consommateurs qui choisissent d'utiliser des produits de vaping ne devraient pas modifier ou ajouter des substances telles que le THC ou d'autres huiles aux produits achetés en magasin et ne devraient en aucun cas acheter de produits de vaping, y compris ceux contenant du THC, dans la rue ou d'autres circuits illicites où existe un vaste marché underground.

Il est important de noter que la diversité démographique des patients, ainsi que les produits ou substances qu'ils ont déclarés utiliser et les échantillons testés peuvent signifier qu'il existe de multiples causes de ces maladies, dont "certaines peuvent nous échapper ou ne jamais être entièrement comprises" dit encore la FDA dans une déclaration d'octobre.