News

Loi sur la prévention : un projet qui suscite quelques réticences

03 Juillet 2012  
03.07.2012

Au cours de la procédure d’élimination des divergences concernant la loi sur la prévention, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national s’est ralliée, à sa majorité, à toutes les décisions du Conseil des Etats. Certains de ses membres se sont toutefois montrés rétifs sur certains points du projet.

Les points suivants font l'objet de réticences de la part de la Commission: l’évaluation de l’impact sur la santé et les déterminants de la santé – auxquels la CSSS-N propose finalement de renoncer (respectivement par 15 voix contre 2 et 8 abstentions et par 18 voix contre 2 et 4 abstentions) – et le supplément de prime LAMal, que la commission a accepté (par 16 voix contre 0 et 7 abstentions) de plafonner à 0,075 % de la prime annuelle moyenne.

 

Elle propose à son conseil de maintenir uniquement sa décision concernant l’art. 39a, la divergence ne portant pas sur le contenu du texte ; au Conseil des Etats, la majorité qualifiée exigée par le principe du frein aux dépenses n’avait en effet pas été acquise, à trois voix près.