News

L'Observatoire de la santé élargi à 10 nouveaux indicateurs

10.06.2020

Parmi les nouveaux indicateurs répertoriés par l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) sur les addictions et les maladies non transmissibles, on trouve la "consommation de substances et problèmes psychiques" ainsi que "la consommation à risque d'alcool" comme "l'utilisation problématique d'internet". On y découvre que la région linguistique ou l'absence d'activité influencent le niveau de risques.

L'observatoire a établit 10 nouveaux indicateurs pour le monitorage MonAm concernant les addictions mais aussi les maladies non transmissibles pour les plus de 15 ans (âge +15).

Santé psychique et consommations

Une personne sur cinq consommant de l’alcool, du tabac, du cannabis ou d’autres drogues dans une mesure associée à un risque pour la santé, indique être touchée par des problèmes psychiques de sévérité au moins moyenne ; contre presque la moitié moins seulement pour les personnes n’ayant pas ce type de consommation. Prise individuellement, chacune de ces substances montre aussi un lien avec une détresse psychique élevée, à l’exception de la consommation d’alcool chronique à risque dont les résultats ne sont pas explicites. Les femmes indiquent en outre bien plus fréquemment que les hommes souffrir d’un problème psychique moyen à important.

Les personnes non actives, étrangères ou se trouvant dans une région latine (Romandie et Tessin) ont plus de risques de connaître un problème mental suite à la consommation de substances.

Consommation problématique d'internet - une définition

3% de la population suisse âgée de 15 ans ou plus ont utilisé internet sous une forme définie comme problématique. La part des personnes ayant une utilisation problématique d’internet diminue constamment avec l’âge. La saisie de l’utilisation problématique se fonde sur l’échelle CIUS (Compulsive Internet Use Scale). Pour 2017, on applique la version courte en huit items du CIUS selon Gmel et al. (2019) qui prend en compte les aspects suivants:

  • Difficulté à contrôler son utilisation d’Internet
  • Utilisation d’Internet préférée au temps passé avec d’autres personnes
  • Manque de sommeil dû à l’utilisation d’Internet
  • Désir irrépressible d’utiliser l’Internet
  • Utilisation d’Internet de plus en plus fréquente et longue
  • Autres activités négligées en raison de l’utilisation d’Internet
  • Utilisation d’Internet en raison de tristesse ou de dépression
  • Agitation ou frustration de ne pas pouvoir consulter Internet