News

L'hyperconnectivité en voie d'être intégrée à la stratégie addictions

09.06.2021

Les questions posées par l'usage excessif des nouveaux médias  devront être intégrés au sein de la Stratégie addictions selon le Conseil national qui a adopté ce mercredi 9 juin un postulat dans ce sens. Prendre en compte ces dimensions virtuelles est crucial si l'on désire pouvoir accompagner les défis actuels.

Le postulat 20.4343 déposé par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture et accepté le 9 juin 2021 par le Conseil national demande au Conseil fédéral  "d'élaborer un volet spécifique contre les diverses formes de cyberdépendance. Ce programme, élaboré conjointement avec les cantons, les associations actives dans la prévention et les acteurs du secteur, doit couvrir les divers volets de lutte contre les addictions : éducation, prévention, traitement et réduction des risques".

Le GREA s'est directement engagé auprès des élus à ce sujet. Il se réjouit par conséquent de cette intégration qui doit permettre d'évaluer la place spécifique et grandissante de ces problématiques dans le dispositif addictions. Si aujourd'hui personne ne conteste l'importance qu'on prit des sujets comme l'économie de l'attention, les achats compulsifs ou les mécanismes de gamblificiation des jeux en ligne, un cadre structurant les concernant fait encore largement défaut.