News

Les vidéos de l'Académie Addiction Suisse-Sénégal sont en ligne

05 Septembre 2022  
05.09.2022

La formation continue "Académie Addiction 2022 Suisse-Sénégal" a permis un échange de pratiques entre les deux pays durant cette année. A Lausanne, des conférences au sein du CAS addictions de la FORDD portaient sur l'accès aux médicaments, à la règlementation du cannabis ou à la politique drogues en Suisse. Y ont participé des orateurs et oratrices de renom comme Ruth Dreifuss. Ces vidéos sont disponibles.

Le projet Académie Addiction Suisse/Sénégal 2022 de l'association Licit, financé par movetia, l'agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, et l'OFSP, en collaboration avec l'ANCS à Dakar et la Haute Ecole de Travail Social à Lausanne, HETSL, s'est terminé fin août. Le projet promouvait la politique et la pratique des drogues entre la Suisse et le Sénégal.

Chose remarquable malgré la pandémie, l'académie a pu s'intégrer au sein du CAS en addictions en janvier 2022. La contrepartie a eu lieu à Dakar en juin. Cet événement a également été très fréquenté notamment par des participants des institutions concernées, des représentants de la police et de la justice. La dernière partie qui devait se dérouler à Berne et au GREA cet été n'a pas pu avoir lieu en raison du virus qui a affecté un intervenant du Sénégal.

Malgré la pandémie, le projet a pu se dérouler en bonne partie. Les conférences de Ruth Dreifuss (Global Commission on Drug Policy), de Frank Zobel (Addiction Suisse) et de Simona Deberardinis (OFSP), ainsi que de Bubi Rufener (Contact Berne) ont pu être organisées. Des vidéos ont été enregistrées afin de promouvoir et diffuser les connaissances.