News

Les politiques des drogues et les femmes

13.12.2012

Ce document d’information analyse les effets des politiques drogues sur les femmes impliquées dans la production, le trafic et la consommation de drogues. Il informe par ailleurs les responsables politiques sur les pratiques à éviter et celles pouvant au contraire répondre efficacement aux besoins spécifiques des femmes.

Un certain nombre de rapports ont recensé les conséquences négatives des politiques prohibitionnistes actuelles de contrôle des drogues: sur la santé, les droits humains et le développement, et ceux-ci font l'objet d'une attention internationale croissante. Les trente dernières années ont également vu un nombre croissant d'études sur la participation des femmes à tous les niveaux du trafic de drogue. Cependant, peu de recherches existent actuellement sur l'impact particulier du contrôle des drogues sur les femmes.

Ce document d'information a pour but de mettre en évidence les effets de la politique drogues sur les femmes en tant que productrices, distributrices et consommatrices de drogues dans le but d'informer et de guider les décideurs sur les pratiques qui devraient être évitées, mais aussi de mettre en évidence les politiques qui les intègrent efficacement et de répondre aux besoins des femmes.

Il comprend également des éclairages sur des situations de femmes et de prestataires de services qui travaillent avec celles-ci. Ceux-ci explorent les conséquences complexes des politiques de drogues sur les individus et les services. Ils mettent également en évidence des exemples d'interventions qui visent à remédier aux conséquences négatives du contrôle des drogues et de fournir un soutien positif aux femmes.