Les personnes LGBT défavorisées dans la santé

Le postulat Marti 19.3064 chargeait le Conseil fédéral de rédiger un rapport sur la santé des personnes LGBT. En conséquence, l'OFSP a commandé une étude à la Haute école spécialisée de Lucerne. Ce rapport conclut que les personnes LGBT sont défavorisées en matière de santé, particulièrement psychique, sexuelle et de consommations de substances.
Ainsi, les personnes LGBT souffrent davantage de symptômes dépressifs et d'idées suicidaires que le reste de la population. Les personnes LGBT consomment également davantage d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres substances psychoactives. Sur mandat du Conseil fédéral, l'OFSP souhaite donc étudier comment les mesures de la Stratégie Addictions pourraient mieux atteindre ces groupes-cibles. Le Conseil fédéral souhaite également étudier la possibilité d'améliorer les données en intégrant les questions liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans les sondages nationaux portant sur des thématiques sociosanitaires.
Ce rapport souligne plus clairement les liens entre santé et déterminants sociaux. Il pourra servir de base afin de développer de nouveaux projets adaptés aux personnes LGBT, notamment dans le domaine de l'intervention précoce.