News

Les mesures éducatives sur les médias fonctionnent

25.08.2021

Le travail de la plateforme nationale Jeunes et médias porte ses fruits. Depuis 5 ans, elle met en œuvre des mesures visant à développer les compétences médiatiques des jeunes, l’idée étant de passer de l'interdiction à l'accompagnement actif des enfants et des jeunes. Un rapport d'évaluation positif encourage à poursuivre le travail ces 5 prochaines années.

Fichier(s) joints

Selon le communiqué de presse du Conseil fédéral, le rapport d'évaluation après 5 ans montre que la plateforme Jeunes et médias - abritée à l'OFAS - propose une large palette de prestations, qui rencontrent un vif succès auprès de leurs destinataires et portent leurs fruits de diverses manières :

  • Développement des compétences médiatiques des parents et des autres personnes de référence, en leur fournissant des informations et des conseils pratiques et en les aidant à accompagner les enfants et les adolescents dans leur utilisation des médias (avec un site Internet, des newsletters, des brochures, des flyers disponibles en seize langues)
  • Soutien aux actions des associations faîtières et des prestataires nationaux ou suprarégionaux (associations, fondations, unions, mais aussi hautes écoles spécialisées, etc.)
  • Promotion de la recherche et mise à disposition d’informations de base
  • Mise en réseau des experts (« Réseau de spécialistes en compétences numériques »)
  • Organisation de conférences (« Forum national Jeunes et médias »)

L’évaluation montre toutefois aussi que les possibilités de soutien financier et professionnel aux acteurs concernés ne sont pas encore complètement exploitées ; elles doivent être définies plus clairement et faire l’objet d’une communication plus active et intensive. Par ailleurs, les auteurs de l’évaluation recommandent de continuer à développer la collaboration et le réseautage entre les organisations existantes.