News

Les 2èmes « Assises du Travail Social Hors-Murs » ont eu lieu le mardi 23 mars 2010 à Genève

16.03.2010

Communiqué de presse des travailleurs sociaux hors-murs se donnant rendez-vous à Genève afin de débattre des changements qui affectent notre société et leur profession en devenir.

Fichier(s) joints

Le Travail social Hors-Murs (TSHM) est devenu ces dernières années une pièce centrale de la politique de la ville. A l’intersection des questions sociales, de santé et de sécurité, ces professionnels jouent un rôle fondamental sur le terrain aujourd’hui en Suisse romande. La réalité de leur intervention reste cependant souvent mal connue. Les deuxièmes assises des TSHM qui auront lieu à Genève visent à consolider la position de ce champ professionnel en émergence.

A l’heure où les préoccupations sociales et sanitaires vont grandissantes, le métier de TSHM, encore relativement nouveau dans nos contrées et au cœur des enjeux de démocratie directe et participative, a pour objectif principal d’accroître l’émancipation et la qualité de vie des populations rencontrées dans la rue et/ou leur milieu de vie. Les travailleur-se-s de rue, après de longues heures d’immersion et de construction du lien, deviennent des personnes de référence pour un-e habitant-e, un quartier, une ville et ses instances politiques, une entreprise, etc…

Inscrite aux confins de multiples domaines tels que l’éducation, la médiation, l’animation, la culture, la sécurité, l’économie, la psychologie, le sport, l’écologie, etc, leur pratique a pour buts de promouvoir et renforcer le lien social, contribuer à l’autonomisation des individus et intervenir de manière précoce dans des situations d’exclusion et de précarité tout en leur permettant l’accès aux structures et institutions auxquelles ils s’intéressent.

Après Yverdon, c’est Genève, qui aura l’honneur de recevoir plus d’une centaine de professionnels concernés par le TSHM venant de tous les cantons romands. Cette journée est organisée par la plateforme romande des professionnels en travail de rue, avec le soutien du GREA et de la Ville de Genève. Sous le titre « Collaboration avec les institutions et intervention précoce », elle se veut avant tout un espace de dialogue et d’ouverture, au travers d’une présentation, d’ateliers participatifs et d’une table ronde, entre des professionnels en travail de rue et d’autres, agissant plutôt à l’intérieur des murs, avec lesquels il est question d’agir en partenariat.  

La journée du 23 mars mettra en avant l’approche institutionnelle énoncée dans la charte du travail social hors-murs. Il est en effet indispensable pour les TSHM d’agir en partenariat ! Aller vers les acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux afin de trouver ensemble des réponses aux questions posées par les populations avec lesquelles ils sont en lien.

Les 2èmes Assises de la plateforme des TSHM s’adressent à toute personne concernée par les questions de l’actualité sociale et sanitaire en Suisse et/ou désireuse d’interroger une pratique et d’en connaître ses spécificités. Une présentation du travail social hors-murs en Suisse romande, divers ateliers thématiques, une table ronde animée par Pascal Thurnherr, journaliste et président de la Maison de quartier des Acacias, et la visite de stands représentant diverses réalités du métier en Suisse romande viendront faire de cette journée un moment inoubliable. 

Auteur(s)
GREA