GREA TV

L'écoute active présentée par Yaël Liebkind

08.11.2021

La directrice de la Main tendue aborde les grands axes de l'écoute active au téléphone. L'accueil, la chaleur, l'empathie font notamment partie de l'écoute active, comme le détaille Yaël Liebkind, par ailleurs formatrice au GREA dans ce domaine.

L’écoute active consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Faisant partie des techniques non-directives, elle a été mise au point par le psychologue américain Carl Rogers, dont la théorie présupposait que l'être humain cherche à s'actualiser positivement. En cela, pour l'intervenant, l'empathie, la congruence* sont importantes. Cette dernière veut dire pour le psychothérapeute d'être à la fois à l'écoute et en accord avec ce qu'il ressent durant la rencontre. Il se doit d'être attentif à son ressenti.

*congruence: en psychothérapie, c'est le terme employé par Carl Rogers pour indiquer une correspondance exacte entre l'expérience et la prise de conscience.

L'écoute active au téléphone par Yaël Liebkind, directrice, La Main tendue, Genève