News

Le vin, une boisson hors du commun ?

04 Novembre 2021  
04.11.2021

A quelques semaines du Dry January, un livre paraît sur le vin : que révèle-t-il de nos sociétés, quels débats suscite-t-il ? L'émission Tribu reçoit Laurence Zigliara, psychologue, docteure en sciences de l'éducation, maîtresse de conférences à l'Institut Catholique de Paris. Elle publie "Le vin, une boisson hors du commun. De ses origines à sa consommation éclairée" aux Editions Apogée.

Le vin est un produit culturel, un marqueur de l'humanité que l'on retrouve 6 000 ans av. J-C. Sa consommation modifie l'état de conscience, il a quelque chose de "divin". Et le vin est très présent dans la religion : juive, il accompagne toutes les manifestations. Dans le catholicisme, il devient sang du Christ et est de toutes les fêtes joyeuses, comme les enterrements. 

La consommation du vin est aussi indéniablement liée au pays où on le boit. L'exemple de la France est frappant, le vin y a été longtemps accepté pour les jeunes et interdit dans les cartables d'écoliers seulement dans l'entre-deux-guerres; c'est un produit tout à fait "normal" ou "normé". Il faut passer par un apprentissage, comme on apprend "une activité à risque". Dans les pays nordiques en revanche, il y a plus de binge-drinking car (ndlr), il n'y a pas d'apprentissage, mais plutôt des interdits. L'attrait est d'autant plus grand de transgresser et d'abuser.