News

Le snus autorisé à la commercialisation en Suisse

18.06.2019

Le Tribunal fédéral a estimé que le produit était moins dangereux que la cigarette et qu’il n’y avait donc pas de raison de maintenir son interdiction.

Particulièrement populaire en Scandinavie, le snus était interdit en Suisse depuis 1995 comme le relève le blog vapolitique. Les petits sachets sont même bannis au niveau européen depuis 1992, à l’exception notable de la Suède qui a négocié une exception lors de son entrée dans l’Union. Si la Cour de justice de l'Union européenne a confirmé l’année dernière l’interdiction, le Tribunal fédéral a affirmé que cette prohibition revenait à autoriser les produits les plus problématiques —les cigarettes—, tandis que les alternatives restaient interdites.

Les défenseurs de la réduction des risques soutiennent que le snus constitue un moindre risque par rapport au tabac fumé et un moyen alternatif à la combustion. La Fédération des professionnels des addictions défend la position "éteindre le feu".

De fait, le taux de fumeur est plus faible en Suède ou en Norvège que dans la large majorité des pays européens. Plusieurs études mettent en avant le rôle du snus devant ce succès.