Le Royaume-Uni durcit la répression

04.11.2022

Dans un papier présenté au parlement en juillet, le gouvernement du Royaume-Uni entend durcir la représssion pour possession de drogues. Ce renforcement de la répression vise les usagères et usagers dits "récréatifs", soit sans problématique d'addiction. L'ONG Transform récolte des signatures pour une pétition pour inviter le gouvernement à repenser son approche. 


Le gouvernement du Royaume-Uni souhaite renforcer la "guerre à la drogue", à contre-courant de la prise de conscience survenant dans de nombreux pays. Ainsi, il a publié récemment un "white paper" présentant ses intentions de durcissement de la répression auprès des usagères et usagers dits "récréatifs", sans problématique d'addiction. Ce papier présente l'intention de renforcer les peines pécunières, mais aussi les tests (types tests d'urine), les retraits de permis de conduire et la confiscation des passeports.

L'ONG Transform, qui promeut la santé publique, particulièrement pour les publics vulnérables, a lancé une pétition avec l'ONG Release pour demander au gouvernement du Royaume-Uni de revoir son approche. L'appel est lancé à toutes les personnes et institutions actives dans le champ des addictions, la santé, le social et les droits humains.