Le rapport annuel 2022 du PILDJ est en ligne !

13.07.2023

Le rapport annuel 2022 du Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) est en ligne. L'année 2022 a marqué le début de la phase 6 du PILDJ, avec notamment la mise en place d'une ligne téléphonique nationale et la publication d'une étude sur les proches des joueur·euse·s.


Le PILDJ a été créé en 2007 et est un mandat confié au GREA par la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS). Le Programme se déroule par phase pluriannuelles et 2022 marque le début de la phase 6, qui court jusqu'en 2024.

L'année 2022 a vu le lancement d'une ligne téléphonique nationale, en partenariat avec les cantons alémaniques et le Tessin, qui permet aux joueur·euse·s et leurs proches d'avoir un entretien anonyme, 24h/24h et 7j/7j. La recherche est également un pilier important pour le PILDJ, avec la publication d'une étude sur les proches des joueur·euse·s par Anne Philibert (UNIGE).

Un travail important de coordination avec les partenaires nationaux a été réalisé en 2022, avec la première campagne nationale de prévention en ligne et la recherche eGames 2.

Le PILDJ offre des ressources aux partenaires des cantons romands, que ce soit pour la prévention avec le Stand Tous Joueurs ou bien pour la formation, avec un soutien pour des modules de sensibilisation. Il participe ainsi au travail effectué par les cantons romands et les institutions qui s'occupent de la prévention et du suivi pour les JHA.

Bonne lecture de ce rapport !