News

Le prix du tabac augmentera en France

29 Septembre 2022  
29.09.2022

Le paquet de cigarettes passera à 11 euros d'ici 2024 en France. Dans la foulée, et sur la base des preuves scientifiques, le Comité national français contre le tabac réclame une forte hausse, la seule, dit-il, capable de réduire la consommation. L'Australie, où le paquet coûte 30 euros, voit ses ventes de tabac baisser. Le prix est devenu l'une des principales motivations à l'arrêt. En Suisse, pour atteindre ce résultat, il faudrait que le paquet coûte 25 francs.

 

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) présenté le 25 septembre 2022 en Conseil des ministres prévoit que le prix moyen du paquet augmentera sensiblement. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé une hausse par étape de 50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024. Première cause de décès évitable, le tabac fait quelque 73 000 morts en France, avec un coût direct de 20 à 26 milliards d'euros par an pour l'Assurance maladie et un "coût social" global (morts, maladies, pertes de production, mais aussi dépenses de prévention, répression et soins, pour l'Etat) estimé à 120 milliards par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies. La fiscalité sur le tabac, elle, rapporte 13 à 14 milliards d'euros par an à l'Etat, selon le ministère de l'Économie et des Finances.

"Les hausses de taxes sont l'outil le plus efficace et le plus rentable pour faire diminuer la consommation de tabac, comme le montre l'ensemble de la littérature scientifique", écrit le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) dans un communiqué, en particulier "auprès des jeunes générations et des catégories les plus précaires, plus sensibles à l'argument du prix".

La CNCT réclame une hausse drastique

Si l'association anti-tabac "soutient l'initiative gouvernementale d'indexer le prix du tabac sur l'inflation" prévue dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté la veille en Conseil des ministres, elle souhaiterait voir la fiscalité augmenter sur tous les produits du tabac, pour "éviter les transferts de consommation". Pour faire réduire la consommation de tabac en France, ces hausses de taxes doivent conduire à une augmentation d’au moins 70 centimes par paquet. En deçà, les augmentations de prix, compte tenu du caractère particulièrement addictif du tabac, ne conduiront pas à une réduction de la consommation, et ne feront que pénaliser le pouvoir d’achat des fumeurs. Or, le CNCT rappelle que si la dimension fiscale ne doit pas être éludée, les hausses de taxes sur les produits du tabac s’inscrivent d’abord dans un objectif de santé publique.

Tabac_France_info.png

En Suisse, le paquet à 25 francs ?

En Suisse, l'Association pour la protection contre le tabagisme estime que pour obtenir les mêmes résultats positifs que d’autres pays comme l’Australie et l’Irlande et réussir à diminuer la consommation de tabac, il faudrait qu'un paquet de cigarettes devrait coûter au moins 25 francs. La hausse du prix est l'une des mesures pour réduire la consommation, selon les preuves en présence. L'Australie, depuis 2016, ne cesse d'augmenter le prix du paquet. Dans une dernière enquête publiée en août 2022 dans le journal "Nicotine and Tobacco Reseach" il est montré que la motivation pour arrêter de fumer est passée d'une motivation centrée sur la santé entre 2007 et 2010 à une motivation financière après 2013. Une récente étude (BMJ, 2021) montre l'évidence de l'impact sur les ventes suite à ces hausses.