News

Le président des policiers bernois veut la légalisation

31.07.2019

Le conseiller national (PS/BE) et chef des policiers bernois Adrian Wüthrich demande la légalisation du cannabis. A l'origine de son annonce: un récent arrêt du TF sur la non punissabilité de la détention de moins de 10 grammes de cannabis par un mineur.

La possession de petites quantités de cannabis est exempte de peine pour les mineurs. Le 18 juillet dernier, le Tribunal fédéral a tranché dans le cas d'un jeune de 16 ans de Winterthour appréhendé avec 1,4 gramme de cannabis pour sa propre consommation. La LStup, selon le TF, s'applique autant pour les adultes que pour les mineurs et le jeune ne doit par conséquent pas être sanctionné.

La critique ne s'est pas fait attendre et l'UDC a déploré que la loi actuelle n'ait été encore plus édulcorée avec le présent jugement. Adrian Wüthrich, qui est également président de Travail Suisse, demande la légalisation afin de faciliter le travail des policiers, rendu de plus en plus difficile par les atermoiements autour des questions liées au cannabis.

Quelques jours auparavant dans une interview accordée à "CH Media", Max Hofmann, secrétaire général de la Fédération suisse des fonctionnaires de police, a accusé les politiciens de les laisser bien seuls gérer ce dossier. La politique en matière de cannabis devait être "remise en question à partir de la base". La loi actuelle est trop vague.

Adrian Wüthrich ne comprend pas pourquoi le cannabis doit être considéré différemment que l'alcool. Il estime que les débats au Parlement sur les projets pilotes cet automne tout comme les élections ainsi qu'une initiative en cours sur le cannabis seront décisifs.