Le point sur la légalisation du cannabis aux États-Unis

03.07.2023

Près de la moitié des États ont adopté des lois légalisant l’usage du cannabis, dont les derniers en date sont le Delaware, le Maryland et finalement le Minnesota, fin mai 2023. Si les textes diffèrent d’une juridiction à l’autre, l’idée reste la même : mettre fin à la logique prohibitionniste, régulièrement épinglée pour son inefficacité. L’occasion de faire le point sur les avantages et les limites de ces nouvelles législations.


Le Colorado et l’Etat de Washington ont été les premiers à adopter la légalisation pour usage récréatif en 2012. En 2017, l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) publiait le rapport définitif de l’étude Cannalex, dont l’objectif était d’analyser les conséquences de la légalisation du cannabis dans les deux États pionniers et l’Uruguay. Un bilan certes provisoire, qui montrait néanmoins la stabilité des consommations de cannabis chez les mineurs. Pour les adultes, la consommation a légèrement baissé dans l’État de Washington et au contraire augmenté au Colorado, alors que la consommation de cannabis était déjà orientée à la hausse avant la réforme dans les deux États. Ainsi, « la légalisation ne semble pas, à court terme, produire de retournement de tendance en termes de consommation », ni stimuler la consommation chez les jeunes. Les auteurs notent également une baisse observée de la consommation de tabac, suggérant des effets de report du tabac sur le cannabis – observation confirmée dans une étude publiée très récemment. Les chercheurs constataient cependant une baisse de la perception du risque, une augmentation des accidents routiers après usage de cannabis, ainsi qu’« une hausse importante des cas d'hospitalisation liés à des intoxications cannabiques présumées», concernant principalement les touristes et jeunes enfants au Colorado. Ces observations indiquent de potentielles lacunes en termes de prévention, s’expliquant en partie du fait qu’« Au Colorado, les autorités ne s’attendaient pas du tout à ce que la légalisation soit approuvée par référendum, elles ont été obligées de mettre en œuvre dans l’urgence une réforme à laquelle elles étaient opposées et sans précédent sur lequel s’appuyer ».

Six ans plus tard, la liste des États ayant légalisé le cannabis continue de s’allonger outre-Atlantique. Le Minnesota devenant en mai le 23e Etat à valider sa légalisation, après le Maryland et le Delaware plus tôt cette année. Cet élan s’accompagne d’une multitude d’études sur les impacts de ces nouvelles politiques. Addiction Suisse a publié en 2021 une revue de littérature sur le sujet, reprenant les conclusions de Cannalex. Si le rapport constate une quantité insuffisante de données et un manque de recul pour pouvoir tirer des conclusions définitives, les auteurs observent néanmoins que le marché noir tend à se réduire progressivement dans les États ayant adopté la légalisation.

C’est également pour compléter ces données scientifiques que la Confédération a autorisé la réalisation d’essai-pilotes avec remise de cannabis à des fins non médicales, dont les expérimentations sont en cours à Lausanne, Genève, Berne, Bienne, Lucerne, Bâle et Zürich.