News

Le nouvel espace de consommation sécurisé a ouvert à Lausanne

27.05.2024

Lundi 27 mai, le nouvel espace de consommation sécurisé, géré par la Fondation ABS, a ouvert ses portes à la Place de la Riponne, à Lausanne.

Dans l'idée de répondre à la problématique de consommation dans l'espace public rencontrée ces derniers mois au centre-ville, Lausanne a ouvert un second espace de consommation sécurisé (ECS) à la Place de la Riponne sous forme de projet pilote. 

Ce nouveau local offre 17 places de consommation, soit trois places de plus que l'espace déjà implanté au Vallon. Divisé en quatre espaces sur 140 mètres carrés et disposant d'une salle de repos, il est aussi doté de deux salles pour la consommation individuelle.

L'équipe de professionnel·le·s encadrante est composée de cinq personnes. L'accueil est à bas seuil, avec un entretien d'accueil garantissant l'anonymat et ne demandant que des informations personnelles limitées (pseudo, genre, date de naissance, provenance). Les personnes sont admises sans autres conditions, quelle que soit leur situation. Une fois l'entretien passé, on peut aller chercher à la borne tactile un ticket en fonction du type de consommation souhaité : inhalation, sniff ou injection.

Le local dispose également d'une petite terrasse extérieure où s'asseoir pour un café ou pour attendre son tour ainsi que d'une salle de repos et d'attente à l'intérieur. Il est ouvert les lundis et mardis de 15h30 à 21h30, et du mercredi au samedi, de 7h à 12h30 et de 15h30 à 21h30.

L'ouverture du local va de pair avec les différentes mesures mises en place depuis mi 2023 visant à réduire la consommation dans l'espace public (ramassage des déchets de consommation, équipe sociale de rue) tout en offrant un accueil et un encadrement à bas seuil adaptés aux personnes consommatrices désinsérées, dans une démarche de réduction des risques. Un bilan de situation sera effectué après un an d'ouverture.

La Suisse compte, avec cette ouverture, 14 salles de consommation sécurisée. À titre de comparaison, le rapport "The Global State of Harm Reduction" 2022 mentionnait qu'en Amérique du Nord, on dénombre seulement 2 espaces de consommation sécurisée aux États-Unis, tous deux dans l'État de New York, contre 40 au Canada. En Océanie, seule l'Australie possède 2 salles. En Afrique centrale et de l'ouest, aucune salle n'existe. En Europe de l'ouest, 12 pays proposent des ECS: 25 en Allemagne, 25 aux Pays-Bas, 13 en Espagne, 5 au Danemark, et seulement 2 en France, en Norvège et au Portugal. L'Irlande, l'Italie et le Royaume-Uni n'en possèdent aucun à l'heure actuelle.