News

Le Mexique sur le point de légaliser le cannabis

15.03.2021

Après plus de quinze ans de « guerre contre la drogue » et un tribu extrêmement élevé payé par la société, le Mexique est en passe de devenir le troisième pays du continent américain à légaliser l’usage récréatif du cannabis.

Si la loi a obtenu un nombre confortable de voix à la Chambre des députés (316 pour, 125 contre et 23 abstentions), les débats n’en demeurent pas moins polarisés, certains partis d’opposition mettant en avant les arguments classiques, à savoir que la légalisation pourrait provoquer une augmentation de la consommation, ainsi que des addictions, et que le cannabis constitue une porte d’accès vers d’autres drogues.

Le parti au pouvoir, Morena, a quant à lui défendu l’idée à savoir que le cannabis doit être abordé dans une perspective de santé publique et non de criminalisation, tout en soulignant que la régulation permet d’éviter le deal, le narcotrafic et la criminalité organisée. «Il s’agit d’un premier grand pas pour dépasser les années de prohibition qui constituent le résultat de préjugés et dogmatismes réactionnaires qui ont apporté violence, persécutions et corruption » a déclaré le député fédéral de Morena, Pablo Gómez Álvarez, cité par le journal La Jornada.

Au-delà de certaines dimensions générales de la nouvelle loi, telle que la possession légale de 28 grammes au maximum, la possibilité pour le particulier de cultiver jusqu’à huit plants, ou encore l’interdiction d’accès pour les mineurs, reste à savoir quelles seront les modalités d’octroi de permis et licences, afin que les petits producteurs ne soient pas exclus du marché.