Le marché du cannabis désormais légal au Canada

23.10.2018

Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le prermier pays du G7 à légaliser le cannabis. Le système adopté pourrait inspirer la Suisse, avec des règles générales au niveau national et une grande indépendance des provinces (nos Cantons) pour réguler le marché au niveau régional.

Trois ans après l’engagement de campagne de M. Trudeau de légaliser le cannabis, le Canada s’est doté d’une loi fédérale qui en autorise l’usage récréatif, mais laisse aux provinces et aux territoires la charge d'en assurer sa distribution. Il en découle des pratiques qui diffèrent légèrement d’une province à l’autre.

Âge légal : Dans la majorité des provinces canadiennes, l’âge légal pour acheter du cannabis est de 19 ans. Il correspond à l'âge requis pour acheter de l'alcool.

Quantité de cannabis permise : Partout sur le territoire, il est possible d’acheter 30 g de cannabis par transaction. En tout temps, un individu ne peut posséder plus de 30 g de cannabis, sauf à la maison, où la quantité qu'on peut posséder n'est pas limitée.

Lieux d’achat : Dans la majorité des provinces, il est possible d’acheter du cannabis dans des magasins rattachés à l’administration régionale (société des alcools). Ailleurs, ce sont des sociétés privées autorisées par le gouvernement qui sont en charge de la distribution. Toutes les provinces disposent d’un site internet sur lequel il est possible de faire ses achats en ligne.

Lieux de consommation : Dans la majorité des provinces, il est permis de consommer du cannabis uniquement chez soi. Toutefois, quelques provinces autorisent la consommation du cannabis là où il est permis de fumer une cigarette ; d’autres dans les lieux publics (exception faite des lieux fréquentés par des enfants).

Culture domestique : Dans la plupart des provinces canadiennes, il est possible de posséder un maximum de 4 plants par foyer. Exception faite du Québec et du Manitoba où cela est interdit.