Le GREA devient membre de l’association suisse pour la promotion de l’innovation sociale

02.02.2022

L'association s'engage pour la promotion de l'innovation sociale en Suisse. Concrètement, elle consacre actuellement la majorité de ses activités à la mise en place et à la réalisation du NTN Innovation Booster "Co-Designing Human Services". Cette structure financée par InnoSuisse offre des possibilités pour nos membres de notamment financer des projets dès les premiers stades de conception.


Le booster offrira également des possibilités de mise en relation, de développement d'idées d'innovation, de concrétisation et de test d'idées ou encore des apports méthodologiques. Plusieurs évènements vont avoir lieu cette première année de mise en œuvre du booster, notamment :

  • Une semaine de l'innovation sociale, du 14 au 18 mars 2022. Elle invite les personnes intéressées tant à s'informer sur les possibilités offertes par l'Innovation Booster qu'à se pencher sur les questionnements et les besoins liés au thème de l'année. Par aillleurs, ces manifestions permettront également à trouver des partenaires pour sa propre idée et de réseauter.
  • Un appel à projets 2020, avec un délai ultime au 28 avril 2022. Chaque équipe d’innovation est invitée à envoyer un bref document écrit d’une page sur son idée de projet à info@innovationsociale.ch avant le 28 avril 2022 selon les conditions présentées sur le site internet.
  • Un forum de l'innovation aura lieu le 5 mai 2022 et sera l'occasion pour les équipes d'innovation de présenter leur projet et de recevoir des retours d'un jury. Le panel invitera les équipes d’innovation ayant les idées les plus prometteuses et les plus innovantes à les enrichir et à les développer pendant un mois (phase d’idéation). Elles recevront pour cela un soutien financier (1000 CHF) et, si nécessaire, des conseils méthodologiques. Cinq mois plus tard, certains projets seront sélectionnés sur la base de critères et bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire, de sorte que 14 à 16 « prototypes » verront finalement le jour. Les conditions de financement sont disponibles dans un document séparé.

Le thème de l'année est "Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors". Les institutions du domaine des addictions sont invitées à participer cette année et les suivantes, où d'autres thématiques seront sur le devant de la scène.