Le Dry January revient en Suisse pour sa 2ème édition

Le Dry January est un mouvement mondial visant le réduction de la consommation d'alcool voire l'arrêt en janvier. Si les bénéfices d'une pause sont nombreux, il représente une opportunité pour réfléchir au rapport de chacune et chacun à l'alcool et de questionner sa propre consommation.
Le défi commence formellement le 1er janvier 2022 mais la campagne débute le 7 décembre déjà. Un site web, une présence sur Facebook, Instagram et Twitter permettent à toutes celles et tous ceux qui s'inscrivent de recevoir des conseils gratuits et d’interagir. L’application gratuite « Try Dry », téléchargeable sur l’App Store et Google Play, permet de suivre sa consommation et ses économies sur le plan individuel et apporte une aide pour se fixer et atteindre des objectifs. Personne n’est laissé sur le carreau : les institutions dans les cantons se tiennent prêtes pour diffuser conseils et soutien. Il s’agit aussi de former une grande communauté d’entraide, d’autant plus importante dans cette période marquée par la pandémie de Covid-19. Faire le Dry January ensemble crée des liens de proximité et augmente les chances de succès. Par ailleurs, des personnalités romandes prêtent leur voix à ce défi innovent.
L'idée d'un mois de janvier sans alcool vient du Royaume-Uni où l’organisation Alcool Change UK a lancé le tout premier Dry January en 2013. Depuis, le nombre de personnes curieuses ou motivées à tenter un mois de janvier différent, ne cesse de grandir. Quelque 4 millions de personnes ont participé à la campagne en janvier 2020 et parmi elles 71 % ont déclaré dormir mieux et 58 % avaient perdu du poids (plus d’infos : voir factsheet). La France a emboîté le pas du défi en 2020 avec succès et c’est aussi avec elle que le Dry January en Suisse romande s’échange régulièrement des informations. En Suisse, le Dry January est organisé par la Croix Bleue Suisse, le GREA, Addiction Suisse et le Fachverband Sucht. L'Office fédéral de la santé publique soutient la campagne.