News

Le drug testing s'installe pour de bon dans les festivals néozélandais

09.04.2021

Après une période pilote, les festivals auront de dispositifs de drug testing dans l'archipel. Après évaluation les effets sont positifs et les personnes ont changé leur comportement en adéquation avec les informations reçues.

Les associations actives dans le drug testing ont pu offrir des prestations aux festivaliers néozélandais, dans un cadre juridique temporaire, mais voué à être pérennisé. Les résultats des tests permettent de réduire les risques de manière sensible et d'informer les consommateurs. En outre, ces mesures ont permis aux urgences de mieux accompagner des personnes en surdoses, car le produit a pu être analysé rapidement. Le changement a été soutenu par la grande majorité des acteurs politiques néozélandais.

En Romandie, les offres de drug checking sont encore trop rares. L'association genevoise première ligne les réalises sur rendez-vous. Il manque encore une meilleure mise en oeuvre sur les lieux de fêtes, au plus près des usagers. Les résultats alimentent la base de données qui permet d'alerter les consommateurs sur les produits problématiques. Il y a peu, la Confédération revenait sur l'efficacité de telles mesures à travers une étude qui soulignait l'efficacité du principe.