News

Le Conseil national autorise enfin la recherche sur le cannabis

02.06.2020

Après plus de 3 ans de débats, le Conseil national a enfin pris la décision d'autoriser les essais-pilotes avec du cannabis, par 113 voix contre 81 et 0 abstention. Après avoir accepté entrer en matière en décembre, elle confirme son choix de renouer avec le pragmatisme en matière de drogues, cette fois sur un projet concret. Elle prépare le terrain pour la discussion de la motion Siegenthaler, qui aura lieu dans deux semaines.

À la tribune, de nombreuses prises de parole se sont succédé. Si elles montrent qu'une partie du parlement reste sur une position dogmatique dure, elles révèlent également une progression des idées réformistes dans les partis de droite. Le groupe PLR a déclaré, par la voix de son rapporteur M. Nantermod: "la guerre aux drogues a échoué". Les verts libéraux, eux aussi, se sont exprimés clairement pour une réforme ambitieuse et, par la voix de M. Matter, ont jugé essentiel de "baser notre politique sur des preuves et non de l'idéologie".

Ce débat montre que le parlement est à nouveau prêt à réfléchir sur le cannabis. Il accepte d'apprendre sur un sujet qu'il connait mal et de permettre aux recherches scientifiques d'aller de l'avant. Les propositions de minorités, toutes rédigées pour rendre impraticables les projets, n'ont pas trompés nos élus qui les ont toutes balayées. Seule la propositon d'exiger une certification "bio" du chanvre était combattue par le Conseil fédéral, mais elle a tout de même été acceptée par le Conseil.