Le Conseil fédéral supprime les commissions fédérales

14.12.2018

Stupeur dans le monde des addictions. Le Conseil fédéral a décidé le 14 décembre de dissoudre les trois commissions fédérales actuelles (Tabac, alcool et addictions) pour fin 2019. Une nouvelle  "Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction et pour la prévention des maladies non transmissibles" devrait reprendre le travail de ces trois commissions dès le 1er janvier 2020.

Le GREA regrette cet appauvrissement des espaces de débats au niveau fédéral, au vu de l'importance et de la complexité de ces questions. Ces trois commissions ont toutes leurs spécificités et contribuent activement au débat social et professionnel. Il estime également très perilleux de mélanger les maladies non-transmisisibles avec les questions d'addictions. Bien que des recoupements existent, les différences fondamentales entre ces deux domaines plaident pour un traitement séparé de ces deux problématiques.

Le GREA tient ici à saluer et à remercier tous les professionnel-le-s qui se sont investi-e-s dans ces trois commissions durant toutes ces années. Leur travail sérieux et de qualité a permis de faire avancer de manière déterminante la gestion de ces questions complexes, tant sur le plan législatif que sociétal. Il formule ses meilleurs voeux pour la future commission à venir, tout comme pour la dernière année de fonctionnement des commissions actuelles.