News

Le Conseil fédéral ne veut pas d'interdiction de la publicité en faveur du tabac

27.08.2020

Le GREA regrette que le Conseil fédéral rejette l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac »;  ce dernier lui préfère une limitation dans le cadre de la loi en révision. Dommage, cela aurait été un signal clair et net pour règlementer une fois pour toute cette question. Peuple et cantons voteront sur l'initiative.

La loi sur les produits du tabac est en révision au Parlement. Les Etats ont déjà un peu serré la vis sur la question de la publicité sans l'interdire complètement. Est-ce que le National suivra cette piste ? Pas sûr, le Parlement est influencé dans plusieurs dossiers par les intérêts de l'économie.

C'est pourtant à lui que le Conseil fédéral passe le témoin, avant le vote populaire. Il rejette l'initiative pour que ce cadre soit défini au niveau législatif sous la Coupole. Le GREA estime dommage qu'il n'ait pas donné un signal en faveur de l'interdiction. Cette dernière semble fonctionner pour prévenir le tabagisme notamment chez les jeunes (Unisanté: "Interdiction totale de la publicité pour le taba, mythes et réalités), vulnérables face aux stratégies de l'industrie. La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (aujourd'hui CFANT) avait aussi publié de nouveaux éléments qui permettent de dire qu'une interdiction totale est salutaire (Marketing et publicité pour les produits du tabac - nouveaux éléments).