News

Lancement de l'initiative pour l'inclusion

23 Janvier 2023  
Agile.ch
23.01.2023

Réuni·e·s en assemblée générale vendredi, les membres d'AGILE.CH et d'Inclusion Handicap ont décidé de co-lancer une initiative populaire en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Pour les deux faitières, ce texte doit permettre d'inscrire l'égalité dans les faits dans la Constitution. 

Les personnes en situation de handicap veulent participer à la vie sociale, choisir librement un logement, travailler, prendre les transports publics ou encore faire du sport. En Suisse, tout cela reste extrêmement difficile voire impossible et cet état des faits a été vertement critiqué par la CDPH. Pour AGILE.CH et Inclusion Handicap, la Constitution fédérale doit absolument être adaptée. 

L'initiative pour l'inclusion demande au législateur de garantir l'égalité dans les faits pour les personnes en situation de handicap. En particulier, elle répond à deux précoccupations majeures des personnes concernées pour une vie autodéterminée: le droit à une assistance technique et personnelle ainsi que le libre choix du lieu et du mode de vie. 

Le lancement de l'initiative et la récolte de signatures sont prévus pour fin avril 2023.