News

L'Allemagne avance dans la légalisation du cannabis avec l'ouverture des Cannabis Social Club

04.07.2024

Depuis le 1er avril, l’Allemagne a dépénalisé la possession de cannabis en quantité limitée. L'ouverture des Cannabis Social Club permettant la distribution du cannabis constitue la seconde étape attendue de la légalisation du cannabis récréatif.

Dès le 1er juillet, les résident·e·s allemand·e·s de plus de 21 ans peuvent adhérer aux "Cannabis Social Clubs" et acheter jusqu'à 50 grammes de cannabis par mois (30 grammes pour les jeunes majeurs de 18 à 21 ans). Ces associations, ouvertes uniquement aux résident·e·s en Allemagne, fonctionnent sur un modèle non lucratif. Les membres cotisent 25 € par mois pour financer le local, le système de sécurité et les équipements de culture, mais la vente n'est pas centrée sur un modèle lucratif fondé sur le profit et la rentabilité (qui pourrait avoir pour conséquence négative une augmentation de la consommation). Les clubs permettent aux membres de cultiver les plantes et de partager la récolte entre eux, replaçant ainsi la consommation de cannabis dans son contexte social.

L'objectif de cette réforme est de combattre le trafic et la criminalité en créant un circuit légal. "Le modèle allemand mise sur la progressivité et l'évaluation en temps réel," explique un porte-parole du gouvernement. Cependant, des préoccupations subsistent quant à la régulation des clubs, jugée encore imprécise. Il sera essentiel de surveiller de près l'évolution de cette initiative. En Suisse, un modèle de légalisation plus précis est en cours de mise en place, offrant un cadre potentiellement plus structuré.