News

La "vape" absente du mois sans tabac

03 Novembre 2021  
France
03.11.2021

En France, le mois sans tabac a débuté le premier novembre. L'opération - qui en est à sa 6e année - doit sensibiiliser la population et créer une émulation entre fumeuses et fumeurs pour tendre à l'arrêt. La vaporette reconnue pourtant comme outil d'arrêt est tout simplement boudée de la campagne, ce que regrettent des spécialistes français·es de la santé.

Le Mois sans tabac, lancé en 2016 en France sur le modèle d'une opération semblable au Royaume-Uni par Santé publique France, propose un défi aux fumeuses et fumeurs : arrêter de consommer du tabac pendant tout le mois de novembre.

La vaporette n'est pas intégrée dans les plans contre le cancer. Le site Allodocteurs relaie en amont de l’opération la voix des spécialistes de la santé pour meilleure reconnaissance de la "vape" dans la lutte contre le cancer. Marion Adler, tabacologue à l'hôpital Antoine-Béclère à Clamart : "Il est important de ne pas se tromper de cible. La vape aide beaucoup de patients, tout en leur fournissant une voie douce pour se départir du tabac. "

Le tabac est toujours la cause numéro une des décès évitables en France. Et malgré cela, l'opération rencontre de moins en moins de succès. L'an dernier, à peine plus de 125 000 personnes se sont inscrites en ligne pour le Mois sans tabac, contre plus de 200 000 l'année précédente.