La SSAM alerte sur une possible pénurie de méthadone

06.01.2023

En raison de la suspension des autorisations d'exploitation des fournisseurs suisses de méthadone par Swissmedic, la Société suisse de médecine des addictions (SSAM) alerte sur une probable pénurie de méthadone en comprimé. Les traitements de bon nombre de personnes sont concernés, même si des alternatives (méthadone en solution orale ou gélule) existent et sont déjà prescrits à une grande partie des patients en traitement.


En octobre 2019, Swissmedic avait suspendu les autorisations d'exploitation et toutes les autorisations de mise sur le marché des médicaments des entreprises Amino AG et Dr. Heinz Welti AG, principaux fournisseurs suisses de méthadone en comprimé. A la suite d'un recours au Tribunal fédéral, qui a donné raison à Swissmedic le 29 novembre 2022, seuls les médicaments mis sur le marché jusqu'au 8 décembre pourront encore être délivrés. 

La SSAM est en discussion avec Swissmedic et des fournisseurs étrangers potentiels afin de trouver une solution pour assurer l'approvisionnement en méthadone comprimés avec des médicaments autorisés à l'étranger. Si l'entreprise Amino AG parvient à nommer et à faire reconnaitre un·e nouveau/nouvelle responsable par Swissmedic, comme le demande le Tribunal fédéral, la production pourrait reprendre. Impossible, cependant, de savoir combien de temps cela va prendre.