News

La société civile appelle à renforcer le droit à la santé pour toutes et tous

INPUD IDPC Harm Reduction
17.04.2020

Un large appel de la société civile recommande des actions dans cinq domaines pour mettre fin à une approche prohibitive inefficace qui montre particulièrement ces limites dans le contexte actuel. Il met en avant une approche constructive centrée sur les droits humains.

Fichier(s) joints

Les virus ne font pas de discriminations, mais mettent en exergue les inégalités existantes, qu'elles soient sociales, économiques et politiques. Cela peut notamment concerner les usagers de substances et les personnes qui connaissent des problématiques d'addiction. Pour les plus précaires, les vulnérabilités sont particulièrement mises à nu.

La crise doit être une –malheureuse– opportunité de présenter une approche mettant en avant les droits de la personne et une approche non discriminante de l'accès aux soins et à la dignité. La situation nous rappelle qu'aujourd'hui il faut avoir recours à des outils efficaces qui respectent les personnes et mettent en avant leur capacité d'agir. Ces outils existent et il faut les mettre en oeuvre.

La situation ne doit pas être l'occasion d'approches répressives ou d'une suppression de droits et des libertés. Les gouvernements qui mettent en avant une guerre et utilisent un vocabulaire belliqueux nous rappellent que les pouvoirs extraordinaires peuvent être utilisés, l'histoire l'a montré, contre les plus vulnérables. La guerre à la drogue a fait un nombre gigantesque de victimes et été le terreau fertile de groupes criminels. Cela doit être désormais évité et la société civile se doit de jouer ici son rôle de soutien.

Un appel en ce sens a été lancé par INPUD, IDPC, Harm Reduction International. Le document a été signé par plus de 300 institutions et est disponible en français, espagnol, anglais et russe.

Il met en avant les recommandations suivantes :

  1. Protéger le droit à la santé ;
  2. Assurer un approvisionnement en toute sécurité ;
  3. Protéger le droit à ne pas être sujet à une détention arbitraire ;
  4. Protéger les libertés civiles et politiques ;
  5. Protéger les organisations de la société civile et les communautés.