News

La prescription d'héroïne devrait s'étendre aux homes et prisons

15.06.2022

Le Conseil fédéral a décidé d’envoyer en consultation un projet d'assouplissement de l'ordonnance sur la prescription médicale d'héroïne pour faciliter l'accès et élargir la prestation aux personnes concernées, notamment aux personnes dans les homes ou dans les prisons. Depuis 1994 qu'elle existe en Suisse, cette approche est largement soutenue à la fois par les patients et la population.

Le programme de prescription d'héroïne (HeGeBe) devra faire face à plusieurs enjeux à l’avenir. D’une part, de nombreux patients vieillissent ; ils présentent souvent plusieurs maladies et sont moins mobiles. D’autre part, leur schéma de consommation évolue. En outre, habiter dans un lieu isolé ou devoir purger une peine privative de liberté peut compliquer la visite quotidienne dans un centre HeGeBe. Pour réagir à ces changements, il est nécessaire d’assouplir les règles de remise et de mieux adapter le programme aux besoins des patients.

Remise par des services externes

Les centres HeGeBe pourront désormais déléguer la remise d’héroïne (diacétylmorphine) à des organismes externes adéquats, par exemples des homes/EMS, des hôpitaux, des prisons ou des pharmacies. Les patients pourront y récupérer leurs médicaments, s’épargnant ainsi un trajet. La prescription de l’héroïne reste cependant la prérogative des centres HeGeBe et des médecins responsables. De plus, il sera possible de remettre plusieurs doses journalières dans certains cas. Cette mesure vise à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients et à améliorer leur réinsertion.

Les critères de remise des doses journalières avaient déjà connu des adaptations temporaires durant la pandémie de COVID-19. Cette pratique avait alors fourni des expériences positives. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de la pérenniser. La consultation sera ouverte du 10 juin au 30 septembre.