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La "Premier League" renonce au sponsor des jeux sur ses maillots

Premier League
13.04.2023

Les clubs de la première ligue anglaise de football ont annoncé renoncer au parrainage des opérateurs de jeu sur leurs maillots d'ici 2026. Huit des vingt clubs du championnat anglais - l'un des plus suivis au monde - ont actuellement des sociétés de paris comme sponsors de maillot. Cette annonce apparait quelques jours avant la très attendue publication du gouvernement sur la modification de la loi sur les jeux d'argent. 

Huit des vingt clubs anglais évoluant dans la Premier League arborent des sponsors de paris sportifs sur le devant de leur maillots, pour une valeur de sponsoring annuelle estimée à environ 60 millions de livres sterling. Les clubs de la première ligue ont annoncé collectivement renoncer au sponsoring des jeux sur le devant de leur maillot d'ici la saison 2026 : une annonce accueillie positivement par le gouvernement du Royaume-Uni et les associations de lutte contre le jeu excessif, bien que le sponsoring des sociétés de jeu restera admis sur les manches des maillots ou dans les enceintes des stades.

 

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Le capitaine de l'équipe West Ham United, évoluant dans le championnat de Premier League, dont le maillot est sponsorisé par l'opérateur de paris sportifs betway.

Cette annonce de la Premier League survient alors que le gouvernement a annoncé la publication d'un white paper (soit une proposition de modification de loi) sur la Loi sur les jeux d'argent pendant la période de Pâques. Le "Gambling Act", qui régule tout le secteur des jeux, date déjà de 2005. Mis en place par le gouvernement de Tony Blair, il a autorisé quelques années avant l'apparation des smartphones la publicité pour les paris sportifs, le poker ou encore les jeux de casino, sans presque aucune restriction. Si la révision du Gambling Act devait être présentée par Boris Johnson, ancien Premier Ministre, cette révision a été plusieurs fois repoussée en raison des changements rapides au poste de Premier Ministre et de Secrétaire d'Etat en charge de la culture (il y en a eu 8 en 5 ans). Ainsi, si les clubs de la première ligue adoptent volontairement des changements en matière de sponsoring par les opérateurs de jeu, ils espérent ainsi éviter des restrictions trop strictes à leur goût dans la modification du Gambling Act à venir. 

Pourtant, des efforts supplémentaires sont attendus, tant par les associations de fans de foot que par les associations de personnes dépendantes et de leurs proches, telles que Gambling with Lives, une association qui rappelle que chaque jour au Royaume-Uni, une personne met fin à sa vie en raison des jeux d'argent. Si le Betting and Gambling Council, qui représente l'industrie, annonce que seul 0,3% de la population adulte présente une addiction au jeu, selon une étude récente du gouvernement (2021), ce chiffre se situerait plutôt autour de 3%. 

Tous les regards se tournent maintenant vers la nouvelle secrétaire d'État à la culture, Lucy Frazer, qui reprend le flambeau là où trois de ses prédécesseurs l'ont laissé, en remaniant la législation sur les jeux d'argent pour l'adapter au monde des jeux d'argent en ligne. Le white paper devrait être publié d'ici quelques jours.