News

La plateforme RdR se réunit à Delémont

13.10.2023

Ce mardi 10 octobre, la Plateforme réduction des risques du GREA (PF RdR) a été accueillie par la Fondation Addiction Jura sur son site ambulatoire de Delémont.

Cette troisième rencontre de l’année, délocalisée dans le canton du Jura, a été l’occasion pour une grande partie des membres de la PF de visiter, pour la première fois, la structure ambulatoire de Delémont.

Celle-ci conjugue habilement, dans un même bâtiment, des prestations de réduction des risques (accueil communautaire à bas seuil d’accessibilité et mise à disposition de matériel stérile), la dispensation de TAO à d’autres activités de conseil, d’accompagnement psychosocial et de consultation individuelle, de couple et/ou familiale. Le travail de prévention et les activités hors murs figurent également à la palette de ce lieu qui se veut généraliste et à même d’offrir une continuité entre les services proposés.

La plateforme fut l’occasion d’échanger autour des spécificités de la réduction des risques dans des régions rurales sans salle de consommation sécurisée. Parmi les points abordés figurait l’avantage qu’ont les petites structures généralistes à pouvoir prendre en compte, aux côtés des risques sanitaires, les risques sociaux comme l’isolement ou la désaffiliation. L’étalement géographique des conduites à risque dans le cadre des régions rurales et les manières d’y répondre a également été évoqué.