News

La Plateforme Handicap se prépare à rédiger une charte

02.07.2019

La dernière Plateforme Handicap et Addictions s'est réunie le 11 juin. Les professionnels ont l'intention de faire émerger une charte pour poser des valeurs communes concernant la gestion des consommations problématiques des personnes en situations de handicap. 

Ce document est très attendu par les professionnels qui constatent que la question des addictions est encore trop peu intégrée dans les politiques institutionnelles actuelles. Le GREA coordonne ce projet de collaboration et soutient la rédaction de la charte afin de rassembler les professionnels autour d'un vocabulaire commun, de valeurs partagées et de principes d'actions pour l'accompagnement d'une population dont les risques de vulnérabilité et les besoins de protection sont plus élevés. 

La prochaine séance aura lieu le 27 août avec la présence de l'OFSP qui présentera les stratégies addiction et stratégies MNT afin d'inscrire ce projet dans le cadre national actuel. En deuxième partie de séance, les professionnels s'atteleront à poser les premiers jalons de la charte. Les professionnels intéressés à rejoindre ce processus sont invités à contacter le GREA. 

La Plateforme Handicap et Addictions représente un lieu d'échanges privilégié qui permet de renfocer les collaborations interdisciplinaires entre professionnels du champ du handicap et du champ des addictions, deux domaines encore trop cloisonnés.