News

La Plateforme Gouvernail s'intéresse à la sexualité

12.05.2016

La dernière séance de la plateforme Gouvernail du 2 mai a été animée par Madame Katy Cochand, formatrice et éducatrice en santé sexuelle et reproductive à Profa Vaud. Dans ce cadre, la fiche Gouvernail "échelle des risques" a été adaptée à cette thématique.

Dans les foyers il y a nécessité d’instaurer des valeurs institutionnelles autour de la sexualité qui se distinguent des valeurs privées, afin d’éviter le flou et le malaise. Il faut au préalable une réflexion de l’équipe éducative autour du savoir-vivre ensemble liée à la sexualité et à l’intimité. Par exemple, l’interdiction d’avoir des relations sexuelles à l’interne est difficile à réaliser concrètement. Par contre, il est important de protéger son institution des situations de grossesses non désirées. Dans le même sens, il est important de donner aux jeunes un vocabulaire adéquat, c’est-à-dire d’employer les mots justes (nommer les parties intimes par leur juste dénomination).

Par rapport aux abus sexuels, la tendance actuelle est de prendre soin de celui qui a été abusé et pas forcément de celui qui abuse (qui risque de changer d’institution et de recommencer). Dans ce genre de situations délicates, il faut prendre soin de tous les protagonistes.

Si besoin, une permanence téléphonique est disponible au 021 631 01 30, tous les lundis matins de 8h à 11h30.