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La Plateforme alcool constate certaines disparités cantonales en matière de prévention

14 Février 2020  
14.02.2020

Avec la fin du PNA (Programme National Alcool) et la dissolution de la CFAL (Commission Fédérale pour les problèmes liés à l'alcool), la Plateforme alcool constate l'ampleur des nouveaux défis à relever en matière de prévention alcool en Suisse et les disparité en termes d'implication cantonale sur cette question. 

De nouveaux enjeux sont apparus en termes de coordination et de soutien des acteurs impliqués dans les actions de prévention telles qu'elles sont mises en place lors d'évènements importants pour les professionnels de terrain comme la Semaine de dialogue sur l'alcool. L'envie de maintenir des actions communes est une réalité des différents acteurs de terrain. En l'absence d'un pilotage fédéral, les professionnels de terrain regrettent le peu d'implication des cantons dans ce type d'évènement. En effet, une implication des niveaux stratégiques et décisionnels n'existe que dans certains cantons et semble encore loin d'être acquise au niveau romand.

La plateforme s'est également penchée sur l'un des aspects les plus importants sur lequel nous pouvons agir en termes de prévention structurelle des problèmes liés à l'alcool : la publicité. Un sondage a été effectué par la CFAL auprès des cantons pour faire un état des lieux concernant la mise en oeuvre du contrôle de la publicité et solliciter les cantons sur leurs besoins en la matière. Ce sondage a révélé une grande disparité concernant le contrôle de la publicité, que se soit pour les boissons fermentés (Loi sur les denrées alimentaires - OSAV ) et sur les boissons distillées (LAlc-AFD). Le rapport de la CFAL se trouve en fichier joint.