La PF Alcool se retrouve au Jura

22.05.2024

La PF Alcool a tenu sa séance de printemps dans les locaux d’Addiction Jura le 7 mai 2024. Occasion de faire le tour des prestations et des mandats de l’association. La  thématique de la Journée Alcool du 23 mai « Alcool au travail » a été longuement abordée.

Addiction Jura a accueilli la PF du 7 mai 2024 à Delémont, ainsi qu’en visioconférence. L’association compte trois sites : deux ambulatoires à Delémont et Porrentruy et l’un résidentiel au Prédame. Addiction Jura est active dans les piliers prévention, traitement et RDR. Ce dernier pilier dispose d’un endroit orignal à l’extérieur du bâtiment. Pour la Journée Alcool du 23 mai, l’association organise la projection du film « Le bruit des glaçons », de Bertrand Blier ave Jean Dujardin, en partenariat avec le Cinéma La Grande. Le 21, une conférence et une table ronde  sur l’intervention en entreprise sont mises sur pied.

La thématique de la consommation d’alcool au travail a été abordée dans plusieurs présentations lors de cette PF jurassienne. Addiction Suisse a pu présenter les projets qu’elle mène, notamment une mise à jour et un enrichissement du site « Alcool et travail » ainsi que la formation « Prev@Work » qui est disponible dans 14 cantons. Ce projet dispose d’un nouveau site : https://prevatwork.ch/. La Croix-Bleue romande a également présenté sa façon d’intervenir dans les entreprises lorsqu’une situation de consommation avec l’alcool se présente. Ces dernières faisant souvent appel lorsque la crise est installée. Chaque cas étant unique, les prestataires qui interviennent érigent des outils « sur mesure ». Lors de la PF, la question de l’intervention précoce en entreprise a été abordée, afin de repérer des situations de vulnérabilités. La nécessité de diffuser l’information dans les grands groupes ou les associations faîtières pour faire connaître les prestations prévention et accompagnement paraît essentielle.

La Croix-Bleue romande a aussi présenter dans les grandes lignes sa nouvelle vidéo pour présenter le numéro d’appel SOS Alcool, dont la vidéo est ci-dessous.